Imprimer

La Fête de la culture s’est engagée à réaliser un objectif, celui d’entendre le cri du cœur de tous les Canadiens et les Canadiennes dans toutes les communautés du pays qui déclarent « J’aime la culture » et qui prennent l’habitude de la culture au quotidien.

Fondée en 2009, la Fête de la culture est un organisme à but non lucratif voué à l’établissement d’un réseau national de liens culturels qui visent à fournir aux Canadiens des occasions de prendre part à toute la gamme des formes d’art et de culture et des apprécier à leur juste valeur. En septembre chaque année, au cours d’une célébration annuelle de trois jours qui a lieu dans des centaines de villes et de villages, des centaines de milliers d’artistes et d’organismes culturels se mobilisent pour offrir des activités gratuites, pratiques et interactives qui invitent les Canadiens à découvrir les secrets de leur pratique, leur esprit créatif et leur passion pour la culture. 

Chef de file à l’échelle nationale, la Fête de la culture favorise l’émergence d’une culture vivante et engagée dans la vie de tous les Canadiens. À ce titre, elle offre un soutien, des outils et des ressources à un grand nombre d’artistes et d’organismes culturels de tous les genres afin de les aider à unir le pays grâce à la participation dans la culture.

À propos de la Fête de la culture

La Fête de la culture favorise la sensibilisation, l’accessibilité, la participation et l’engagement de tous les Canadiens à la vie artistique et culturelle de leurs communautés. Avec l’aide de groupes de bénévoles à l’échelle nationale, provinciale et locale, des centaines de milliers d’artistes, travailleurs culturels, organismes et groupes, bénévoles, défenseurs et alliés se mobilisent chaque année pour organiser des activités gratuites qui encouragent la participation du public et qui ont lieu dans des centaines de villes et villages partout au pays au cours du dernier week-end de septembre.

La Fête de la culture offre une opportunité incroyable pour les Canadiens de non seulement explorer, mais aussi de participer à des activités qui existent dans leurs communautés qu'ils ont peut-être même pas étées au courant de.
-Udayan (Oakville, ON

La sixième édition de la Fête de la culture aura lieu les les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016. Elle mettra en lumière des milliers d’activités gratuites, pratiques et interactives qui invitent le public à venir « dans les coulisses » découvrir le monde des artistes, créateurs, historiens, architectes, conservateurs de musée, concepteurs et autres artisans dans leur communauté.

Pour faire connaître les milliers d’activités inscrites sur le fetedelaculture.ca, la Fête de la culture mène une campagne nationale de communications et de relations publiques conçue pour inspirer et stimuler une plus grande participation du public dans la vie artistique et culturelle des communautés. Une grande variété d’outils et conseils utiles et gratuits sont offerts aux organisateurs d’activités pour les soutenir tout au long du processus de planification, de promotion, d’organisation et de partage de leur Fête de la culture.

La Fête de la culture, un projet tributaire de collaborations étroites, favorise votre participation. Tout le monde peut y jouer un rôle. Tous peuvent participer à la Fête de la culture : les personnes qui se passionnent déjà pour l’art et la culture, ou qui veulent explorer de nouvelles expériences culturelles, les artistes, les organismes artistiques et culturels, les groupes communautaires, les municipalités, les bibliothèques, les écoles, les citoyens, les gens d’affaires, tous!

Prenez connaissance des retombées de la Fête de la culture après quatre ans dans la page des rapports.

Mission

 La Fête de la culture vise à :

La Fête de la culture a pour vision fondamentale que chaque personne, sans égard pour son âge, son expérience de vie ou le milieu auquel elle appartient, a le droit et la possibilité de participer activement à la vie artistique et culturelle.

De plus, la Fête de la culture a la conviction que le secteur des arts et de la culture apporte une contribution essentielle au développement économique et social du Canada et qu’il contribue à la santé globale du pays.

Les gens qui n'avaient jamais participé dans les arts avant on trouvé leur expérienceexcitant et gratifiant, et ils on trouveé un côté d'eux-mêmes qu'ils ne savaient pas existaient. Pour nous, c'est ça la Fête de la culture.
-Pam MacKenzie, Consolidated Group of 7s Artists (North Bay, ON)

Historique

On reconnaît de plus en plus que l’existence d’un secteur artistique et culturel plein de vitalité contribue directement à la santé et à la stabilité de la société. La Fête de la culture a été conçue et mise sur pied en réponse à cette réalité.

En 2007, inspirés par le succès et les retombées des Journées de la culture au Québec, les responsables des plus grandes organisations artistiques du Canada qui participaient au Sommet canadien des arts ont commandé une étude de faisabilité pour évaluer la viabilité et la pertinence de lancer une célébration annuelle pancanadienne des arts et de la culture.

Les Journées de la culture, une manifestation annuelle de trois jours produite par Culture pour tous depuis 1997, est un modèle canadien reconnu internationalement qui vise à susciter la participation et l’engagement du public, et qui :

En avril 2008, les participants au Sommet ont procédé à un vote sur ce sujet et ils ont convenu à l’unanimité d’amorcer et de soutenir une collaboration stratégique avec Culture pour tous, producteur des Journées de la culture, afin d’encourager et de faciliter la tenue d’une manifestation semblable partout au Canada. Le Banff Centre en Alberta a aussi joué un rôle clé, soit celui de secrétariat national qui assume toutes les responsabilités fiduciaires.

Conçue en tant que projet bénévole qui met l’accent sur les citoyens, la Fête de la culture est une initiative canadienne opportune dans le contexte mondial actuel, car elle répond directement aux questions abordées par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO, dont le Canada a été l’un des membres fondateurs.

Initiée par le Sommet canadien des arts, la Fête de la culture est soutenue depuis le début par le Conseil des Arts du Canada, Culture pour tous et le Banff Centre. Depuis son lancement officiel en 2010, la Fête de la culture a suscité beaucoup d’intérêt, la participation et le soutien enthousiastes d’un réseau sans cesse croissant d’artistes, d’organismes, de municipalités, de même que des représentants des secteurs privés, publics et des médias à travers le pays.

Consultez la page des rapports.