Imprimer

Laboratoires d’innovation sur la participation du public

En 2016, la Fête de la culture a fait un appel de propositions auprès des municipalités, organismes, groupes ou individus impliqués ou intéressés par la Fête de la culture afin de mener des Laboratoires d’innovation sur la participation du public dans leur communauté.

Pourquoi des Laboratoires d’innovation?

Le projet de Laboratoires d’innovation vise à soutenir les organismes, les artistes indépendants et les groupes culturels voués aux arts et au patrimoine afin d’améliorer leurs pratiques de partenariats collaboratifs. Les partenaires des Laboratoires d’innovation partagent leurs connaissances par le biais du Blog de la Fête de la culture, d’une Série de webinaires et d’autres ressources élaborées à partir des bonnes pratiques issues des communautés entourant les Laboratoires d’innovation.

Que sont les Laboratoires d’innovation?

Dans plusieurs secteurs, la collaboration s’est montrée efficace pour répondre avec succès aux défis que posent le développement et le maintien de la constance et de la résilience des participants. De solides partenariats collaboratifs ont vu le jour dans des centaines de villes et villages partout au Canada depuis la création de la Fête de la culture, créant des liens et générant des expériences significatives et durables qui permettent de renforcer et d’ancrer le travail des participants, bien au-delà de la fin de semaine de la Fête de la culture.

Afin de favoriser la croissance de la participation et de l’implication de publics cibles par le biais de partenariats collaboratifs efficaces, la Fête de la culture soutient un certain nombre de Laboratoires d’innovation de la participation du public dans tout le Canada afin de :

  1. Tester, suivre et documenter des solutions créatives aux défis que représentent l’implication plus à fond de publics existants, ou l’atteinte de nouveaux segments de public ou de population; et,
  2. Partager et diffuser les expériences et apprentissages avec les communautés artistiques et culturelles canadiennes et internationales afin de contribuer à augmenter le potentiel de chaque secteur en y décelant les bonnes pratiques.

LES COMMUNAUTÉS DE LABORATOIRES D’INNOVATION

Brampton, ON : Brampton est une des plus grandes villes du Canada. Connue comme étant la ville des fleurs, elle fait partie du Grand Toronto. Sa Peel Art Gallery, Museum and Archives loge à la fois dans des édifices du 19e siècle et contemporains. Au centre de la ville se trouve le Rose Theatre, un important lieu pour les arts de la scène. Tout en face du théâtre on aperçoit le Square Garden où se déroulent les évènements en direct et les projections sur grand écran. Parmi les espaces verts de Brampton, il y a aussi Gage Park et son jardin de fleurs. Le Laboratoire d’innovation de Brampton étudie le rôle croissant du département de la culture en tant que facilitateur, partenaire et promoteur de la communauté et comment il incite les partenaires de la communauté à jouer un rôle actif dans la planification de la Fête de la culture. Apprenez-en davantage sur la Fête de la culture à Brampton (en anglais).

Carcross, Yukon : Carcross, à l’origine connue sous le nom de Caribou Crossing (Traverse de caribous) est une communauté non constituée en municipalité du Yukon, au Canada, sur les Lac Bennett et Lac Nares. Elle est la terre de la Première Nation Carcross/Tagis. Au recensement de 2016, sa population était de 301. Malgré sa petite population, Carcross héberge un centre commercial dans lequel se trouve un atelier de sculpture, le Centre d’information touristique de Carcross, un café-boulangerie, un restaurant et une galerie d’art. Plusieurs évènements de la Fête de la culture se déroulent à Carcross chaque année. Le Laboratoire d’innovation porte son attention sur l’élaboration de relations mutuellement enrichissantes avec et entre les artistes, les organismes culturels locaux et leurs lieux de diffusion et la Première Nation Carcross/Tagish, en hébergeant un centre d’activités artistiques et culturelles au centre de Carcross.

Vaughan, ON : Vaughan fait partie de la région de York juste au nord de Toronto. Vaughan a connu un taux de croissance de sa population de 80,2 % entre 1996 et 2006 et celle-ci a presque doublé depuis 1991. Il s’agit de la cinquième plus grande ville du Grand Toronto. Vaughan jouit d’une communauté artistique et culturelle dynamique et diversifiée. Des dizaines d’activités de la Fête de la culture de déroulent à Vaughan à chaque année. Le Laboratoire d’innovation de Vaughan répond à la Stratégie d’implication de la jeunesse de la municipalité (Youth Engagement Strategy) et fournira aux jeunes participants une occasion unique de développer leurs talents créatifs par les arts.

Le Bloor Street Corridor de Toronto : Le Bloor Street Corridor au cœur du centre-ville de Toronto est un district artistique et culturel unique couvrant plusieurs pâtés de maisons de la rue Bloor Ouest. Les pôles artistiques et culturels du Bloor St. Culture Corridor présentent une vaste étendue d’expériences culturelles accessibles, comme des musées, des films, des concerts, des expositions, des pièces de théâtre, des évènements pour la famille, des cours ou exposés sur la culture et des occasions de profiter de la diversité culturelle de Toronto où l’on retrouve la culture et les arts français, juifs, italiens, estoniens, japonais et autochtones. Voyez les évènements se déroulant le long du Bloor Street Corridor en visitant son site Web (en anglais). L’objectif du Laboratoire du Bloor Street Culture Corridor est d’aller au-delà des notions traditionnelles de ce qui détermine un quartier et d’en redéfinir à la fois la pensée et l’interaction. Son attention se posera sur le développement de liaisons, d’une collaboration et d’un sens de la communauté entre les organismes culturels du Bloor St. Culture Corridor et l’écosystème du quartier.

Halifax, NS : Province petite, mais énergique, la Nouvelle-Écosse déborde de culture! Notre province célèbre nombre de traditions culturelles ayant de profondes racines dans l’histoire de la Nouvelle-Écosse, incluant celles des Micmacs, des Acadiens, des Gaëls et des Africains de la Nouvelle-Écosse. Ainsi, nous profitons d’une vie culturelle contemporaine excitante, mettant de l’avant des ensembles de musique et de danse, des galeries, des compagnies de théâtre, des artistes et des artisans de hauts niveaux, de même que des organisations culturelles de première classe. Pour la première fois, le Nova Scotia College of Art and Design University se joint à la Fête de la culture et célébrera son 130e anniversaire et le 150e du Canada avec de la musique en direct, des démonstrations artistiques et des activités orientées vers la communauté. Ce Laboratoire d’innovation étudie les efforts d’Halifax et de la région pour augmenter le niveau de participation à la Fête de la culture et générer des collaborations fructueuses.

Richmond, C.-B. : Richmond est la quatrième plus grande ville de la Colombie-Britannique, à 25 minutes au sud du centre-ville de Vancouver et 25 minutes au nord de la frontière avec les États-Unis – une ville aux paysages montagneux éblouissants, aux magnifiques couchers de soleil sur la mer et à la vie urbaine trépidante. Ses attractions culturelles vont de la cuisine aux panoramas et tout ce qui se trouve entre les deux. Avec des dizaines d’activités de la Fête de la culture dans toute la ville, la participation de Richmond aux Laboratoires d’innovation permettra de tester les pages des communautés de la Fête de la culture. Visitez la Page Web de la communauté de Richmond.

Flin Flon, MB : Flin Flon est une ville minière à la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan, avec une population d’un peu plus de cinq mille personnes. Cette année, Flin Flon prévoit tenir 150 évènements pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Le Conseil des arts de Flin Flon vise à augmenter et à diversifier les occasions, pour les citoyens de Flin Flon, et des environs, de profiter et de participer à des activités culturelles. La participation de Flin Flon au Laboratoire d’innovation permettra de tester les pages des communautés de la Fête de la culture. Visitez la Page Web de la communauté de Flin Flon.

Prince Albert, SK : Prince Albert est la troisième plus grande ville de la Saskatchewan et est située près du centre de la province, sur les rives de la rivière Saskatchewan Nord. On réfère souvent à Prince Albert sous le nom de la « Porte du Nord ». Cette communauté culturellement riche attire les visiteurs désireux d’arpenter les magnifiques sentiers de la ville, de faire du canot, de camper, de pêcher et chasser au printemps, à l’été et à l’automne, ou encore, de glisser en traîneau, de skier, de pratiquer la raquette, la pêche sur glace ou la marche, en hiver. La participation de Prince Albert au Laboratoire d’innovation permettra de tester les pages des communautés de la Fête de la culture. Visitez la Page Web de la communauté de Prince Albert.

Milton, ON : Milton est l’une des communautés connaissant la croissance la plus rapide au Canada. Située dans le sud de l’Ontario, Milton fait partie de la région de Halton du Grand Toronto. Milton est un centre animé de la Fête de la culture et présente en moyenne des dizaines d’activités dans toute la ville. Le Milton Centre for the Arts est la pierre angulaire de la créativité, où les résidents et les visiteurs peuvent allumer leur imagination grâce à des expériences artistiques sur scène, visuelles, médiatiques et littéraires. La participation de Milton au Laboratoire d’innovation permettra de tester les pages des communautés de la Fête de la culture. Visitez la Page Web de la communauté de Milton.

Le Comité national consultatif mène aussi un Laboratoire d’innovation appelé Competing vs Collaborative Event: Studying the impact of Canada 150 (Les évènements compétitifs vs les évènements collaboratifs : étudier l’impact de Canada 150). La Fête de la culture bénéficie d’une occasion unique, en 2017, d’offrir des ressources et un soutien aux organisateurs afin qu’il maximisent le bénéfice potentiel d’utiliser conjointement les marques « Fête de la culture » et « Canada 150 ». Ce Laboratoire d’innovation étudiera l’impact des célébrations de Canada 150 sur la puissance de la campagne, ce qui permettra d’éclairer les décisions futures quant au potentiel de jumeler deux marques ou de collaborer avec d’autres évènements.