Contact
27, 28, 29 Septembre
close
Rechercher des événements près de chez moi ...

Ou


Quand


Réduire vos résultats


Filter by Activity Types, Categories & Keywords
Imprimer

Cinq conseils pour accueillir la Fête de la culture sur un campus

Tags: Trucs et astuces

Le 27 février, la Fête de la culture présentait On Campus avec Kim Dayman (Lakeshore Arts, Toronto, Ontario), Linda Hutchison, (NSCAD University, Halifax, Nouvelle-Écosse) et David Vivian, (Brock University, St. Catharines, Ontario).

La séance s’est penchée sur les évènements de la Fête de la culture prenant place sur les campus des universités et des collèges. Nous avons discuté de plusieurs exemples d’organisateurs utilisant les infrastructures en place de lieux voués à l’éducation pour leur programmation de la Fête de la culture, et qui investissent ces sites pour créer des évènements pour leur clientèle étudiante ou leur communauté locale.

Pas le temps de regarder toute la vidéo? Nous avons résumé ici les conseils de Kim, Linda et David pour vous!

1. PROFITEZ DES RESSOURCES EN PLACE

À titre d’institutions hautement établies et nationalement reconnues, les collèges et universités sont de bonnes plateformes pour des évènements comme la fin de semaine de la Fête de la culture où l’implication de la communauté et la visibilité culturelle sont déterminantes. En plus, Kim Dayman fait remarquer que les campus des collèges et universités viennent souvent avec une collection de précieuses ressources comme:

  • Un site (intérieur et extérieur)
  • Des équipes marketing, d’évènements et de programmation
  • Du financement ou un budget par évènement
  • Le personnel des facultés ou de l’université
  • Un accès direct au corps étudiant
  • Une relation établie avec la municipalité locale

2. CRÉEZ DES PARTENARIATS COMMUNAUTAIRES SIGNIFICATIFS

En plus de vous assurer de l’accord des groupes et facultés du campus, il est également important de créer des partenariats communautaires significatifs pour vos activités de la fin de semaine de la Fête de la culture. Linda Hutchison explique qu’inviter les entreprises, les artistes, les organisations et les gens de la communauté est mutuellement bénéfique et contribue à une programmation plus dynamique qui attirera différents groupes de participants. Aussi, ces partenariats peuvent contribuer à faciliter la réalisation de votre fin de semaine de la Fête de la culture. Par exemple, développer un partenariat communautaire avec votre service de transport local peut mener à commanditer et financer des navettes et du transport pour les participants, si le campus est vaste ou si les évènements se déroulent à différents endroits.

3. AUCUNE CARTE D’ÉTUDIANT REQUISE : VENDRE UN CAMPUS À LA COMMUNAUTÉ

Si vous créez des événements pour les membres de votre communauté locale, il est important de faire la promotion de votre fin de semaine de la Fête de la culture sur le campus en pensant à eux. Les campus des collèges et des universités sont des lieux principalement utilisés et visités par les étudiants et, de prime abord, le public général ne considère peut-être pas le campus local comme un lieu de programmation artistique et culturelle libre et ouvert à tous. Dans cette optique, il peut être amusant et efficace de commercialiser vos événements sous forme de programmes « en coulisse» ou « à accès privilégié » où le campus devient un espace accueillant et trépidant pour tous les membres de la communauté, leur permettant de participer, d’apprendre, d’explorer et de s'engager envers les arts et la culture. Fournir une carte spéciale du campus avec des activités et des stations mises en évidence est pratique pour tous les visiteurs qui ne sont pas familiers avec le campus. Profiter des journaux locaux, des stations de radio et des plateformes de médias sociaux sont d'excellents moyens de faire passer le mot. Y’a-t-il des voisins à proximité de votre campus? Des cartes-postales déposées dans le voisinage à proximité sont une bonne façon de faire campagne auprès de votre communauté immédiate.

4. SEPTEMBRE PEUT ÊTRE ARCHI OCCUPÉ – PLANIFIEZ D’AVANCE!

Il va sans dire que septembre peut être un mois TRÈS occupé pour les collèges et les universités. Les semaines d’orientation ou d’accueil, les retrouvailles, les fêtes d’initiation et autres événements et programmes universitaires sur le campus, de même que d'autres activités hors campus et communautaires ne laissent pas beaucoup de temps pour l'organisation et la planification. David Vivian recommande de prendre une longueur d'avance avec votre événement de la fin de semaine de la Fête de la culture, comme de créer un comité ou un groupe de travail dès le printemps et en été. Si vous travaillez sur le campus, considérez la Fête de la culture comme une occasion de montrer aux nouveaux ou aux futurs étudiants ce qu'est un campus dynamique, créatif et inclusif.

5. RAFFRAÎCHISSEZ-VOUS!

Votre événement de la fin de semaine de la Fête de la culture peut offrir quelque chose pour tout le monde! Des visites à pied, des démonstrations, des ventes de livres d'art et des événements musicaux ne sont que quelques-unes des activités que les collèges et les universités ont offertes sur les campus pour la Fête de la culture au cours des dernières années. Même les programmes ayant fait leurs preuves et les vieux favoris peuvent revenir à la demande générale, avec une nouvelle couleur ou un look actualisé qui permettra de donner une touche fraîche et innovante aux évènements.