Contact
27, 28, 29 Septembre
close
Rechercher des événements près de chez moi ...

Ou


Quand


Réduire vos résultats


Filter by Activity Types, Categories & Keywords
Imprimer

Cinq astuces pour les groupes de théâtre et d’arts de la scène

Tags: Trucs et astuces, Organisateurs d'activités, des idées d'activités, Les organisateurs communautaires, Théâtres

Faites-vous partie d’un théâtre, d’une troupe de théâtre ou d’un groupe d’arts de la scène qui désire participer à la Fête de la culture ? Voici cinq astuces qui vous aideront à tirer profit de cette célébration nationale !

1. Faites la promotion de votre nouvelle saison ou de votre prochain spectacle


La Fête de la culture est un excellent moyen de faire connaître vos prochains spectacles. Utilisez la Fête de la culture pour en donner un avant-goût : jouez une scène d’une pièce, faites une répétition ou une lecture devant le public, ou organisez une période de questions avec le metteur en scène, les comédiens ou le producteur de votre prochain spectacle. N’oubliez pas d’inviter les gens à s’abonner à votre bulletin afin que vous puissiez garder le contact avec eux après la Fête de la culture.


Astuce de la Fête de la culture : Bien que l’assistance à toutes les activités dans le cadre de la Fête de culture doive être gratuite, rien ne vous empêche de vendre des billets ou des abonnements pour votre nouvelle saison ou vos prochains spectacles ni d’inscrire des gens à vos ateliers ou cours.


2. Recrutez des bénévoles


Est-ce que votre théâtre ou groupe compte sur l’apport de bénévoles ? Profitez de la Fête de la culture pour célébrer leur contribution et recruter de nouveaux bénévoles. Organisez une activité « Découverte du théâtre » où le public peut se familiariser avec votre organisme, constater le rôle important des bénévoles, voir où ceux-ci interviennent et avec qui ils travaillent et découvrir les avantages du bénévolat. Ayez une feuille d’enregistrement des nouveaux bénévoles ainsi que des renseignements sur les divers rôles des bénévoles.


Astuce de la Fête de la culture : emandez à quelques-uns de vos bénévoles d’être présents pour répondre aux questions et faire connaître votre programme de bénévolat.


3. Planifiez des activités peu coûteuses


Il y a plusieurs façons d’insérer une activité de la Fête de la culture dans votre budget. Voici quelques conseils à cet égard :

 

  • Tirez profit de votre programmation actuelle. Vous avez probablement déjà prévu des activités participatives au cours de votre saison comme des lectures, des répétitions ouvertes au public ou des tournées. Il vous suffit de planifier une de ces activités au cours de la fin de semaine de la Fête de la culture. Si vous avez prévu un spectacle ou un cours payant, envisagez d’ajouter un volet gratuit avant votre activité afin d’encourager les gens à participer à votre activité payante.
  • Invitez le public à explorer les coulisses de votre théâtre. Vous vous éviterez d’avoir à payer votre personnel si le public peut faire ces visites sans guide.
  • Organisez un atelier avec un artiste ou un interprète. Un artiste engageant ou une « vedette » peut entraîner le public dans un atelier de performance. Vous n’avez pas besoin de la compagnie au complet.
  • Impliquez vos bénévoles. Les bénévoles sont de très bons ambassadeurs auprès de votre collectivité. L’organisation d’une activité pour la Fête de la culture est une excellente occasion de leur permettre de partager leur enthousiasme pour votre organisme et de faire connaître leur engagement.


4. Dévoilez les préparatifs d’un spectacle


Voulez-vous que le public comprenne mieux tout ce que comporte la préparation d’une pièce de théâtre ? Organisez un atelier qui présente certains des aspects moins connus du travail qu’il faut faire pour monter un spectacle, comme la fabrication d’accessoires, la conception de l’éclairage et de l’environnement sonore et la création de costumes. Il vous est même possible d’incorporer le résultat d’un tel atelier à vos prochains spectacles.


Exemple : Carolyn Horley, une créatrice d’accessoires à la retraite de Stratford, a organisé un atelier de création d’accessoires alimentaires en 2013. Cette activité a permis au public de découvrir ce que comporte la création d’accessoires pour un spectacle.


5. Collaborez avec d’autres organismes


La Fête de la culture est une excellente occasion d’établir des connexions et de collaborer avec d’autres organismes. Les troupes de théâtre sans salle permanente peuvent égayer différents lieux en organisant leurs activités dans une bibliothèque, un site du patrimoine, un café, un marché fermier ou un parc public. Si vous avez un bâtiment ou une salle, transformez-le en carrefour culturel en invitant d’autres artistes et groupes artistiques ou culturels à y présenter leurs activités. Vous bénéficierez tous d’une telle promotion croisée !


Exemple : la compagnie de théâtre Words in Motion a présenté Memory in the Mud, une pièce itinérante célébrant la vie des gens qui ont bâti Toronto, à The Evergreen Brickworks, un lieu communautaire écologique à Toronto.


Vous êtes à court d’idées ? Organisez une activité populaire qui a fait ses preuves lors d’une Fête de la culture précédente :

  • Atelier d’improvisation
  • Ligue d’improvisation
  • Répétition d’une pièce
  • Essayage de costumes par le public
  • Implication du public dans une création collective


Soumis par Catherine McLeod et Oriana Duinker de la Fête de la culture en Ontario et par Brandon Moore de Theatre Ontario, 2014