Contact
27, 28, 29 Septembre
close
Rechercher des événements près de chez moi ...

Ou


Quand


Réduire vos résultats


Filter by Activity Types, Categories & Keywords
Imprimer

Photographier la fête de la culture

Tags: Trucs et astuces, À l'année longue

Le 22 août 2017, la Fête de la culture présentait Saisir la Fête de la culture en photo, avec David Di Benedetto (Ville de Vaughan, Vaughan, Ontario), Pedro Miguez (Rebel Creative Media, Toronto, Ontario) et Glenna Turnbull (Glenna Turnbull Photography, Kelowna, Colombie-Britannique).

Nous savons tous que de bonnes photos et vidéos aident à maximiser l’impact d’un événement, en les partageant avec ceux qui ne peuvent y participer. Mais obtenir ces images fantastiques n’est pas toujours facile. Dans ce webinaire, obtenez des conseils et des trucs de la part d’un photographe professionnel aguerri pour saisir des images inspirantes et laissez-vous guider pour réaliser des vidéos rapides et faciles à partager en ligne. Pas certain de savoir comment partager ce contenu extraordinaire de façon responsable? Entendez un directeur de création parler de comment s’assurer d’obtenir tous les droits et renonciations pour pouvoir utiliser vos images et vos vidéos.

Pas le temps de regarder toute la vidéo? Nous avons résumé ici les conseils de David, Pedro, and Glenna pour vous!

1. LORSQUE CELA EST POSSIBLE, EMBAUCHEZ UN PROFESSIONNEL

Vous n’êtes pas à l’aise avec les appareils photos ou vous être trop occupé à gérer l’activité pour prendre des photos en même temps? Parfois, il vaut mieux simplement laisser faire les professionnels! Des photographes de qualité aide à saisir l’effervescence et la créativité qui se dégagent de l’évènement et ainsi à maximiser l’impact de la Fête de la culture pour ceux qui ne peuvent y être. Glenna Turnbull fait remarquer que les photographes professionnels viennent avec de l’équipement de qualité et un haut degré d’expertise, d’expérience et de dynamisme!

2. SOYEZ PRÊT ET TESTEZ VOTRE ÉQUIPEMENT

Que vous preniez des photos à l’aide d’un appareil DSLR ou que vous enregistriez une vidéo en utilisant un téléphone intelligent, il est important de vous assurer que vous ayez le bon équipement pour le faire. Si vous prévoyez apparaitre dans les vidéos, vous aurez probablement besoin d’un trépied ou d’un autre support à caméra. Vous photographiez plusieurs évènements ou activités? N’oubliez pas de prévoir une carte mémoire ou des piles de rechange. Pedro Miguez prévient qu’un son de mauvaise qualité est la façon la plus rapide de perdre votre public. Il recommande d’investir dans un micro externe qui sera directement relié à votre appareil DSLR ou à votre téléphone intelligent.

Les 3 choix de microphones externes préférés de Pedro:

  • Microphones Rode Smartlav+ pour iPad et iPhone
  • Microphones Rode VideoMic Me Directional Microphone iPad et iPhone
  • Microphones VideoMicro Compact On-Camera Microphone
    *Chacun vendu sous les 80 $

Une fois que vous avez amassé tout votre équipement, faites des tests en prenant quelques photos et en enregistrant du son ou une vidéo. Avant l’évènement, assurez-vous d’avoir nettoyé vos lentilles, rechargé les piles et d’emporter un horaire des activités dans votre sac d’équipement!

3. PRENEZ CES ÉLÉMENTS EN COMPTE:

  • L’ACTION
    Les photos et vidéos contenant des gens sont en général plus intéressantes, surtout lorsque les personnes impliquées sont en pleine activité ou en train de fabriquer quelque chose. Qu’il s’agisse d’un groupe apprenant une nouvelle chorégraphie avec entrain ou d’un artiste montrant à un participant curieux comment utiliser un tour de potier, les photos avec des gens en action captent l’attention et aident à raconter une histoire.
  • L’INTERACTION
    La Fête de la culture rassemble les gens! Cherchez les moments où se créent des relations entre les gens. Voilà aussi une excellente occasion de saisir une diversité de sujets – cherchez des gens au travail, en conversation, au jeu ou en train de rire ensemble.
  • LA PERSPECTIVE
    La perspective peut faire toute la différence. Soyez créatif! Trouvez des points de vue nouveaux ou inusités plutôt que de tout filmer de façon directe. Amusez-vous et expérimentez différents angles, distances et hauteurs. Un sujet très ordinaire peut être transformé par une utilisation judicieuse de la perspective.
  • L’ÉCLAIRAGE
    L’éclairage est la clé! Si vous n’avez pas accès à un trépied, il est important d’avoir un éclairage vif. La lumière naturelle est bien, mais si votre activité se déroule à l’intérieur, il se peut que cette dernière soit insuffisante. Allumez les lumières! Un éclairage intérieur lumineux peut compléter la lumière naturelle; un bon éclairage peut vous aider à obtenir des photos nettes et hautes en couleurs.

4. DEMANDEZ LA PERMISSION

S’il y a présence de mineurs à l’évènement, il est important de demander la permission de leurs parents ou gardiens avant de prendre une photo. Selon la situation, il peut aussi être nécessaire de demander la permission aux adultes. David Di Benedetto suggère d’avoir sous la main des formulaires d’autorisation, en version papier ou électronique, lorsque vous photographiez un évènement. Sans permission, vous pouvez toujours utiliser les photos de mineurs, mais seulement s’ils ne sont pas identifiables. Par exemple, vous pourriez ne pas mettre le visage de l’enfant dans la photo ou encore, faire simplement un gros plan de ses mains en train de fabriquer une œuvre. Vous pouvez trouver un formulaire de consentement ici.

Vous voulez en faire plus?

  • Cherchez l’inattendu!
  • Pensez à une façon originale d’intégrer le logo de la Fête de la culture dans vos clichés. 
  • Saisissez les moments « Zut! Vous auriez dû y être »!