Contact
27, 28, 29 Septembre
close
Rechercher des événements près de chez moi ...

Ou


Quand


Réduire vos résultats


Filter by Activity Types, Categories & Keywords
Imprimer

Votre musée ou organisme patrimonial a-t-il besoin d’un peu d’inspiration pour entreprendre ou planifier une activité pour la Fête de la culture de cette année ? Voilà six façons possibles de participer à ce grand mouvement.

La Fête de la culture ne se limite pas aux arts : le patrimoine fait aussi partie de la culture !

La Fête de la culture célèbre toute la gamme des manifestations culturelles. La directrice de l’Association des musées de l’Ontario, Marie Lalonde, nous rappelle que « Tous les types de musées (histoire, sciences naturelles, etc.) et d’associations patrimoniales sont invités à y participer. Profitez de la Fête de la culture pour familiariser de nouveaux publics avec quelques-uns des objets et thèmes particuliers que votre musée préserve. »

Exemple : Pendant la Fête de la culture, le Windsor's Community Museum à Windsor a offert l’entrée gratuite à son exposition "By the River's Edge: A History of Windsor." Cette exposition s'est concentré sur l’histoire de Windsor et région de la période pré-contact jusqu’au présent.

La Fête de la culture : une occasion de balayer des idées fausses

Meg Hamilton, Directrice du Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa reconnaît que « Le public entretient parfois de vieux préjugés selon lesquels les musées et sites patrimoniaux seraient des établissements ennuyeux et désuets. En fait, de nombreux musées présentent des activités amusantes et interactives, et plusieurs sites patrimoniaux programment des reconstitutions historiques et autres activités participatives. » La Fête de la culture donne l’occasion de faire valoir ce genre de programmation et permet au public de découvrir les activités passionnantes et amusantes.

Exemple : Pendant la Fête de la culture, le musée Gardiner à Toronto a offert l’occasion de travailler dans ses ateliers d’argile, participer à une activité familiale, voter pour le gagnant des RBC Emerging Artist Awards, et voir une répétition ouverte de The Book of Marvels de Shannon Litzenberger, basé sur la poésie de Lorna Crozier.

Qu'y a-t-il dans les réserves du musée ?

La plupart des musées ne peuvent exposer qu’une petite partie de leurs collections à un moment donné, et le public ignore souvent le travail investi dans le catalogage, l’entreposage et la protection des objets des collections. Les visites des réserves et les causeries des conservateurs sont deux moyens relativement simples de faire connaître le travail fascinant qui se fait dans les coulisses des musées. Si, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas organiser de visites dans les réserves ou les collections, présentez virtuellement par diaporama quelques-uns des trésors cachés de la collection. Ou invitez les membres du public à apporter leurs propres trésors de famille au musée, qui les renseignera sur les techniques de conservation et d’entreposage de manière à préserver ces objets pour les générations à venir.

L’histoire prend vie grâce au boire et au manger

Y a-t-il une meilleure façon de communier avec le passé que celle qui passe par les sens, surtout l’odorat et le goût ? Quand on assiste à la préparation de recettes séculaires, qu’on apprend l’étiquette des repas du temps jadis et qu’on goûte à des ingrédients tombés dans l’oubli qui faisaient partie du régime alimentaire de nos ancêtres, l’histoire devient interactive.

Exemple : Le Glooscap Heritage Centre and Mi'kmaq Museum à Millbrook, Nouvelle-Écosse a invité les visiteurs à goûter le pain traditionnel des Micmacs pour la Fête de la culture.

Célébrez quelques anniversaires

Profitez des anniversaires historiques pour intéresser les festivaliers à vos activités de la Fête de la culture.

Collaboration entre les activités de la Fête de la culture et les activités Portes ouvertes

Si votre collectivité tient son activité Portes ouvertes, communiquez avec l’organisateur local de Portes ouvertes sur les moyens d’en faire une promotion croisée avec la Fête de la culture.

Soumis par Aubrey Reeves de la Fête de la culture en Ontario.