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Le 24 janvier 2018, la Fête de la culture présentait Creating Cultural Hubs avec Lawrie Crawford (Art House, Carcross, Yukon) et Karilynn Thompson, (cSPACE, Calgary, Alberta).

Ce webinaire cible les sites profitant des occasions de programmation comme la Fête de la culture pour se définir en tant que pôle culturel dans leur communauté. Ces lieux ont généré plusieurs évènements, souvent par le biais de partenariats et de collaborations, dans le but d’offrir un seul endroit où le public peut se rassembler afin d’explorer et d’expérimenter plusieurs formes d’art. Dans ce webinaire, la Fête de la culture s’adresse aux organisateurs de programmation qui ont pu expérimenter positivement ce type de pôle, afin de leur donner une occasion d’apprendre davantage de leurs expériences, leurs succès, leurs défis et leurs conseils.

Pas le temps de regarder toute la vidéo? Nous avons résumé ici les conseils de Lawrie et Karilynn pour vous!

 

1. CONNAÎSSEZ VOTRE COMMUNAUTÉ

Il existe une multitude de raisons pour créer un pôle culturel dans votre communauté, mais rappelez-vous toujours qu’il s’agit de votre communauté – un unique collectif de gens et un sens partagé d’un endroit est spécifique à un espace géographique. Le succès du pôle culturel est intimement lié à votre compréhension de comment la communauté fonctionne, de même que dece qu’elle attend et souhaite d’un espace culturel.Ceci est vrai pour les installations permanentes ou à long terme et les pôles culturels éphémères ou à court terme,tels les espaces créés spécifiquement pour la Fête de la culture.

2. DÉTERMINEZ VOS OBJECTIFS

Que vous vouliez augmenter l’activité économique et la vitalité de votre communauté ou établir des partenariats communautaires, il est important de déterminer vos objectifs, les impacts souhaités et les résultats, dès le début. Ces objectifs serviront de fondation pour la création de votre pôle culturel et de structure pour votre équipe et vos partenaires communautaires.

3. BÂTISSEZ UNE ÉQUIPE SPECTACULAIRE AVEC VOS PARTENAIRES CRÉATIFS

Créer un pôle culturel peut représenter beaucoup de travail! Lawrie Crawford rappelle qu’il est primordial de bâtir une équipe de gens et de partenaires créatifs dévoués.  Ayez une équipe diversifiée et ciblez les forces de chacun : déterminez le meilleur coordonnateur ou la meilleure coordonnatrice, communicateur ou communicatrice,  et qui  a l’esprit tenace nécessaire à maintenir le momentum. Impliquer un membre ayant de solides liens avec la communauté locale et un conciliateur ou une conciliatrice dans l’équipe contribuera à rejoindre efficacement le public et à faire face aux questions qui pourraient être soulevées. Une fois votre équipe rassemblée, assurez-vous de suivre ces éléments clés de la coopération:

  • Présentez-vous prêt(e) et disposé(e)
  • Donnez une structure à l’équipe
  • Assurez-vous de mettre les autres en valeur
  • Dites « oui » et contribuez
  • Acceptez que les choses changent
  • Créez ce qu’il y a de mieux à partir de ce que vous avez
     

4. ANTICIPEZ LES DÉFIS ET ADAPTEZ-VOUS

Il y aura des défis provenant de l’interne et de l’externe. Le financement, l’équilibre des intérêts et des contributions, les restrictions reliées aux permiset règlements, les tensions dans l’équipe et les difficultés quant aux lieux sont tous des perturbations possibles. Anticiper ce type de défis et créer des stratégies pour vous adapter au changement est très important. Une façon de faire est d’être préactif. Être préactif signifie que vous vous positionnez de façon à repérer les occasions, à voir venir les problèmes avant qu’ils ne se produisent et de les prévenir avant tout.

5. VOIR AU MARKETING ET À LA PROMOTION DE VOTRE ESPACE

Karilynn Thompson recommande d’allouer assez de temps dans votre planification pour le marketing et la promotion de votre pôle culturel.  Vous avez mis BEAUCOUP de temps dans votre pôle culturel, il est maintenant temps de  partager l’espace avec votre communauté! Planifiez de commencer votre campagne de marketing deux ou trois mois avant votre jour de lancement ou votre fin de semaine d’évènements. Un marketing créatif utilisant différents canaux est idéal : des publications multimédias sur Twitter, Facebook et YouTube sur des pages web pertinentes rejoindront un large public en ligne. Vous aimeriez une stratégie plus locale? Des cartes-postales déposées dans le voisinage à proximité sont une bonne façon de faire campagne auprès de votre communauté immédiate.

 Pour plus d’inspiration, voyez la page Comment promouvoir votre activité sur le site web de la Fête de la culture.

6. CELEBREZ LES VICTOIRES ET PLANIFIEZ LE FUTUR  

Évaluer votre pôle culturel à la fin de la fin de semaine de la Fête de la culture, ou à un moment désigné pour en revoir la performance est une excellente façon de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre pôle culturel. Mettre en place un système pour récolter les commentaires des participants, des membres de l’équipe et des partenaires communautaires vous permettra d’obtenir d’excellentes données pour déterminer la viabilité et les impacts globaux de votre pôle culturel. Voyez notre fiche Mesurer la réussite pour d’autres idées.